Retourner

Volvo XC60 : le SUV qui confirme son statut de best‑seller historique

Pour 2026, Volvo apporte des modifications au XC60, son SUV le plus populaire de la gamme. Il doit permettre à la marque de maintenir ses résultats sur le segment, dans l’attente de nouveautés plus importantes et d’un renouvellement de son image.

Design affiné

L’emblématique Volvo XC60, restylé pour le millésime 2026, se présente avec de subtiles mais efficaces évolutions. L’extérieur est modernisé avec une calandre asymétrique inspirée du XC90, des feux arrière à teinte plus sombre, de nouveaux designs de jantes en alliage et trois nouvelles couleurs de carrosserie : Forest Lake (vert profond), Aurora Silver (argent sophistiqué) et Mulberry Red (rouge profond élégant). Il ne s’agit pas d’une révolution, comme on le voit, mais le modèle continue à tenir son rang sur le segment des SUV familiaux. Son design équilibré est facilement identifiable comme appartenant à la marque de Gôteborg, ce qui est un bon point. Cela étant, l’on attend désormais de Volvo pour sa prochaine génération de modèles, d’effectuer un bon stylistique plus important.

Les changements les plus marquants du XC60 se trouvent à l’intérieur : un gigantesque écran tactile de 11,2 pouces (contre 9  » auparavant) prend place au milieu de la planche de bord, avec une résolution supérieure de 21 %, utilisant la plateforme Snapdragon Cockpit pour offrir une interface plus fluide, rapide et intuitive. L’habitacle gagne aussi en raffinement avec des matériaux comme le « Quilted Nordico ».

Côté motorisations, Volvo conserve ses solutions éprouvées : moteurs essence à hybridation légère (B5/B6), ainsi que le Recharge T8 plug-in hybrid, offrant une autonomie électrique estimée entre 56 et 64 km. On note qu’aucune évolution mécanique majeure n’a été introduite sur cette version 2026.

Au volant, le XC60 affirme sa vocation de grande routière confortable, avec un habitacle bien fini à l’ergonomie et la finition soignées.

Le modèle le plus vendu de l’histoire de Volvo

Le Volvo XC60, lancé en 2008, est aujourd’hui la voiture la plus vendue de l’histoire de la marque, totalisant plus de 2,7 millions d’exemplaires écoulés, contre environ 2.685.171 unités pour l’emblématique Volvo 240 produite entre 1974 et 1993. En 2024, le XC60 a atteint un record annuel de 230.853 ventes, devenant encore une fois le modèle le plus prisé de la gamme Volvo, devant les XC40 et XC90. Le nouveau XC60 sera disponible à partir de début 2026 en Belgique.

©DM – 17/07/2025 Photos : Volvo