
Cet été, l’automobile prend des airs de vacances permanentes avec la Microlino Spiaggina, une version cabriolet et rétro de la célèbre microvoiture électrique suisse. Inspirée par l’esprit de la dolce vita et les mythiques voitures de plage des années 60, cette édition limitée incarne un concept unique, à la croisée du design, de la mobilité urbaine et du style de vie chic.
La Spiaggina tire son nom des petites voitures de plage italiennes qui arpentaient la côte amalfitaine ou la Riviera française dans les années 60, comme la Fiat 600 Jolly ou la Citroën Méhari. Avec son toit en toile enroulable et amovible, ses finitions aux accents nautiques et son habitacle ouvert sur l’extérieur, elle incarne cet art de vivre estival, léger et insouciant.
Développée en Suisse et construite à Turin (Italie), la Microlino ambitionne de révolutionner la micromobilité en Europe. Avec 4.500 véhicules vendues depuis son lancement, la marque poursuit sa route. La Spiaggina est limitée à 100 exemplaires et est disponible en deux teintes extérieures : Portofino Blue et Sardinia Sage. Son habitacle est revêtu de cuir vegan, résistant à l’eau comme sur un yacht ! Proposée à €25.990 TVAC, elle n’est évidemment pas bon marché, mais elle assure un look unique à ses utilisateurs ! 100% électrique, la Microlino réinvente la mobilité urbaine, de manière respectueuse de l’environnement. C’est l’alliance rare entre praticité urbaine et plaisir automobile émotionnel, ce qui la rend véritablement singulière sur le marché.
La Spiaggina ne se contente pas d’être un véhicule : elle est un objet de style. Son look rétro-futuriste la transforme en star des rues et des réseaux sociaux. Son intérieur épuré, avec banquette façon bateau et cuir végan, évoque la vie au grand air. Elle répond à la tendance de la micro-mobilité haut de gamme, qui séduit une génération urbaine en quête de fun, de design et de durabilité. Tout comme la Mini dans les années 60 ou la Fiat 500 moderne, la Microlino Spiaggina pourrait bien devenir une nouvelle icône automobile, associée à une esthétique chic et décontractée, synonyme de liberté et de plaisir.
Avec la Spiaggina, Microlino ajoute encore plus de couleur à ce que la marque définit comme un « iPod sur roues », avec sa toile de toit aux lignes bicolores. Exit les vitres latérales et arrière pour profiter de la brise en roulant. On s’imagine aisément flânant au bord du Lac de Côme ou près de la plage du Larvotto à Monaco. So chic !
Avec une méthode de construction identique à celle des vraies voitures, la Microlino n’est pas une microvoiture comme les autres. Elle se targue d’une technologie aux standards mondiaux. Pour 2025, elle adopte une insonorisation améliorée et prévoit l’option de la climatisation ainsi qu’un pack permettant les mises à jour logicielles à distance (OTA). Qui peut d’ailleurs être installé en rétrofit sur les versions précédentes. Une vraie boîte à malice !
©DM – 05/08/2025 Photos : Microlino