Retourner

JAM Hôtel Gand : un bâtiment réinventé, une équipe visionnaire

A Gand (Belgique), le groupe belge Nelson, adepte de projets immobiliers respectueux de l’environnement, inaugure un nouvel hôtel JAM. Plus qu’un hôtel, c’est un projet artistique, humain et collectif qui a pris forme dans les murs d’une ancien bâtiment militaire du XXème siècle. Fidèle à son ADN — mêler l’hospitalité à la culture, l’urbain au créatif — JAM Hôtel Gand s’inscrit dans la continuité du succès de son hôtel bruxellois, tout en réinterprétant l’esprit dans une version gantoise, plus brute et plus intime.

Quand on arrive devant l’immeuble aujourd’hui communément appelé « De Kazerne » en néerlandais, on est frappé par l’ampleur et l’harmonie architecturales préservées. Le JAM Hôtel Gand s’inscrit dans le vaste projet de gentrification de ce quartier de la cité flamande. L’immense bâtiment qui abrite l’hôtel fait partie d’un ensemble de quatre ailes en carré, comportant une partie réservée à des bureaux (ceux de la Province de Flandre orientale) ainsi que des appartements. Au milieu, un vaste espace verdoyant qui incite à effectuer quelques pas pour se promener.

Pour implanter le JAM Hôtel Gand, le lieu est particulièrement bien choisi, à proximité du Musée d’Art Contemporain et du Musée des Beaux-Arts. Le ton est donné car le JAM vise à s’intégrer rapidement dans l’imaginaire collectif des Gantois et faire partie de leurs habitudes. Les concepteurs du projet ne visent pas exclusivement une clientèle de passage constituée de touristes ou d’hommes d’affaires, mais également les habitants de la ville.

Pour son aménagement, le JAM Hôtel a fait appel à Lionel Jadot qui a conçu les 107 chambres dans un esprit « arty », mêlant fonctionnalité et design nordique, épuré. Il a voulu l’endroit comme un grand atelier d’artiste, respectant la philosophie des pionniers de la marque JAM : circularité (il a travaillé avec des firmes locales implantées dans un rayon de 50 km), respect de l’environnement (les robinets des salles de bain débitent l’eau à basse pression pour alléger la consommation), récupération (tout ce qui pouvait être récupéré du bâtiment initial l’a été) et surtout, singularité. L’hôtel vise avec cet esprit une nouvelle clientèle nomade internationale, plus jeune également et qui apprécie l’hôtellerie autrement. Pour des voyages en famille ou entre amis, il propose ainsi certaines chambres duplex comprenant jusqu’à six lits.

L’hôtel offre les services traditionnels, de la salle de petit déjeuner au bar restaurant Kaiju (qui sert une cuisine 100% street food asiatique, dont une offre végétarienne) Au dernier étage, un rooftop permet d’observer la ville de Gand, dont une vue étonnante sur le mythique édifice Boekentoren (la bibliothèque qui fait partie de l’université de Gand, comprenant plus de 3 millions de livres !), bâti à partir de 1936 par le grand architecte belge Henry Van de Velde. Outre sa localisation attractive au cœur de Gand, l’hôtel est également à proximité de la gare des chemins de fer de Gand Saint Pierre, à peine à 30 minutes de Bruxelles.

Le JAM Hotel Gand permet ainsi à la ville flamande d’offrir à ses visiteurs un site hôtelier de niveau international dans un quartier en pleine gentrification. Un concept qu’on est souvent plus habitué à découvrir dans des villes comme Lisbonne, Londres ou New York.

Informations pratiques :

JAM Hôtel Gand

Gaspard de Craeyerstraat, 2 – 9000 Gand (Belgique)

Site internet : https://www.jamhotels.eu/ghent

©DM14/09/2025 Photos : ©JAM Hôtel Gand