
Une récente enquête menée par IKEA Belgique révèle une tendance préoccupante : 4 Belges sur 10 cuisinent souvent seuls, et 4 repas sur 10 sont pris en solitaire. Selon la marque, cela traduit non seulement des habitudes de vie de plus en plus individualisées mais aussi une réalité psychologique : cuisiner et manger seul(e) sont associés à une baisse du bien-être mental, alors que partager ces moments nourrit le lien social.
Pour dialoguer autour de ce constat, IKEA Belgique lance « TIDSAMM » (un mot évoquant le suédois, signifiant « temps ensemble ») : une campagne visant à encourager les Belges à retrouver la convivialité autour de la cuisine. Le point d’orgue de cette initiative est une cuisine éphémère installée en plein cœur de Bruxelles, à Saint-Gilles (Chaussée de Charleroi 5, 1060 Saint-Gilles), ouverte du 18 septembre au 11 octobre 2025.
Ce lieu n’est pas un restaurant : il s’agit d’un espace « do it yourself » où les participants — inscrits en groupes de trois à six — préparent un repas ensemble. Tout est fourni : les ingrédients, les ustensiles, et même un accompagnement si besoin. Les sessions durent deux heures, du mercredi au samedi. Parallèlement, IKEA collabore avec l’ASBL « Positivologie » pour proposer le jeu TIDSAMM time!, qui vise à stimuler la connexion sociale pendant la préparation du repas. Le jeu propose des petites tâches, des anecdotes ou questions encourageant l’échange et la réflexion sur le bien-être mental. Anne-Maryse van der Slikke (Positivologie) commente : « Cuisiner et manger ensemble est une manière accessible de créer un vrai lien. Il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière, c’est le moment lui-même qui importe. À une époque marquée par la précipitation, l’individualisation et beaucoup de temps passé devant les écrans, ces rituels ont une grande valeur pour notre bien-être mental. Et un seul petit changement peut avoir un grand impact : cuisiner une fois par mois pour quelqu’un augmente les chances de bonheur de 44 % et organiser des repas les fait grimper jusqu’à 93 %. »
L’idée d’IKEA est d’ôter les obstacles pour que cuisiner ensemble redevienne un rituel accessible et valorisé. Sébastien Gahide, Country Retail Solutions Manager chez IKEA Belgique, précise : « Un meilleur quotidien à la maison commence par les petits moments que nous partageons avec les personnes qui nous entourent. Cuisiner et manger ensemble est un rituel aussi simple que puissant, qui apporte chaleur, connexion et joie.Avec cette cuisine éphémère, nous voulons créer un véritable lieu de rencontre dans la cuisine. Nous levons les obstacles : tout est prévu, vous n’avez qu’à venir avec vos proches. »
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large : IKEA Belgique dédie cette année plusieurs actions sous la bannière TIDSAMM pour attirer l’attention sur l’importance de passer du temps ensemble, surtout autour de la table.
Avec cette enquête, l’entreprise suédoise montre que la cuisine solitaire n’est pas un simple effet de mode, mais un symptôme d’une société où la rapidité, la mobilité et les contraintes individuelles prennent souvent le pas sur le temps partagé. Avec la cuisine éphémère, IKEA ne se contente pas de pointer le phénomène : l’entreprise tente de proposer une réponse concrète, un espace pour recréer du lien autour d’un acte fondamental — cuisiner et manger — et redonner du sens à des moments trop souvent happés par le quotidien. De quoi redonner l’envie d’inviter ses amis ou sa famille chez soi pour partager un repas savoureux !
Infos pratiques : Les membres IKEA Family peuvent s’inscrire gratuitement pour visiter la cuisine éphémère, en groupe d’au moins trois et au maximum six personnes. Les invités sont accueillis dans une cuisine entièrement équipée et accompagnés tout au long du processus. Tous les ingrédients et ustensiles sont fournis. La cuisine éphémère est ouverte depuis le 18 septembre jusqu’au 11 octobre. Il y a des sessions du mercredi au samedi, d’une durée de deux heures, le matin, à midi et le soir. Les inscriptions sont possibles via www.ikea.be/tidsamm-fr.
Adresse : Chaussée de Charleroi 5, 1060 Saint-Gilles (Belgique).
©DM22/09/2025 Photos : ©IKEA et Design Magazine