
Pour la prochaine « Paris Design Week 2025 », Maisons du Monde dévoile une collaboration aussi esthétique que responsable avec Christine Phung, figure engagée de la création contemporaine.
Ensemble, ils signent une série de cinq pièces de design upcyclées, qui seront exposées en vitrine du showroom Maisons du Monde, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés (100 rue du Bac, Paris 7e), dès le 2 septembre 2025.
A partir de simples tissus oubliés dans les entrepôts de la marque Maisons du Monde, Christine Phung a fait des œuvres textiles vibrantes. Rideaux revalorisés, matériaux détournés et savoir-faire de couture : l’ensemble se transforme en patchworks graphiques et architecturés, où chaque teinte, chaque texture raconte une histoire de seconde vie.
Des pièces iconiques issues du programme « Seconde chance » de Maisons du Monde ont été réinterprétées : un paravent, deux chaises et deux coussins deviennent les supports d’un travail plastique délicat, à mi-chemin entre artisanat d’art et design textile. Le résultat : une collection unique, aux allures arty, qui insuffle une âme nouvelle à l’objet.
Un manifeste esthétique et éthique
À travers cette collaboration, Christine Phung poursuit son engagement pour une mode et un design durables, fondés sur l’intelligence des matériaux et le respect du vivant. Dans ses créations, formes géométriques et inspirations naturelles se rencontrent, portées par une volonté de produire en circuit court, entre la France et le Portugal. Son approche — allier tradition et innovation — résonne avec les valeurs de Maisons du Monde, qui depuis 2023, multiplie les actions en faveur de la réparation, du don, et du réemploi. « Nous promouvons l’upcycling des stocks dormants de tissus, en misant sur des impressions sur mesure chez nos fabricants européens. D’où une création éco-responsable, sans compromis sur le style », souligne la créatrice.
Design circulaire
Pour Maisons du Monde, cette collaboration marque une étape clé dans sa stratégie d’économie circulaire. En plus de valoriser ses invendus via son programme Seconde chance, la marque répare chaque année plus de 30 000 produits dans ses ateliers du sud de la France. Et lorsque ceux-ci ne peuvent plus être rénovés, ils sont confiés à des structures de l’économie sociale et solidaire comme Emmaüs ou la Croix-Rouge, pour être transformés, revendus, et participer à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.
En s’invitant à la Paris Design Week, Christine Phung et Maisons du Monde rappellent que le beau peut aussi être responsable. Dans une scénographie sobre et élégante, les cinq pièces exclusives prendront place dans la vitrine du showroom parisien comme un manifeste textile du design de demain.
©DM04/07/2025 Photos : ©Maisons du Monde