Une société luxembourgeoise, Jetfly, propose une flotte d’avions compacts en propriété partagée à une clientèle qui mise sur un art du voyage loin de la cohue des grands aéroports.
Plutôt que d’utiliser des lignes aériennes classiques, pourquoi ne pas profiter de services quasi « sur-mesure » à bord d’un avion privé ? Si ce luxe n’est pas accessible à tous, l’idée de disposer de son propre avion en « propriété partagée » se développe. Notamment chez Jetlfy, une société luxembourgeoise qui célèbre ses 25 ans d’existence.
À l’heure où le temps est le nouveau luxe, Jetfly offre à ses clients une solution élégante : acheter une part d’un avion, et profiter d’un service complet, comme si l’appareil leur appartenait. Pas de souci de maintenance, pas d’équipage à gérer, pas de logistique à orchestrer. Il suffit de réserver son vol (jusqu’à 24 heures avant le départ !)… et de décoller.
Fondée à Luxembourg et active dans toute l’Europe, Jetfly gère aujourd’hui une flotte de 40 appareils (principalement des Pilatus PC-12 et PC-24), fabriqués en Suisse, à la fois confortables, rapides et capables d’atterrir sur des pistes courtes — y compris en montagne ou sur des aérodromes secondaires. Un atout de taille pour se rapprocher de sa destination finale, loin des grands hubs aéroportuaires. Et ce, dans un environnement imaginé par le designer Philippe Starck, qui signe l’identité visuelle des avions.
Le principe est simple : en devenant copropriétaire d’un avion (par exemple, 1/8e ou 1/16e de la machine), l’on accède à un quota d’heures de vol par an, disponibles sur demande, avec des délais de réservation courts et une disponibilité optimisée par la mutualisation de la flotte. Une solution intelligente et exclusive, plébiscitée par les voyageurs fréquents qui veulent le confort du jet privé, sans l’immobilisation de capitaux ni la complexité de la gestion aéronautique.
Jetfly propose aussi à ses clients soucieux de limiter leur impact sur l’environnement la possibilité de voler en utilisant (en partie) du carburant écologique, baptisé SAF (Sustainable Aviation Fuel), qui limite l’empreinte carbone de 40%.
L’entreprise Jetfly compte pas moins de 550 co-propriétaires et dessert 3000 aérodromes et aéroports en Europe. Que ce soit pour rejoindre des amis le temps d’un weekend à Lugano ou pour une réunion professionnelle à Turin ou Londres, Jetfly dispose de solutions adaptées à chacun.
L’entreprise, basée à Luxembourg, vient d’y ouvrir son nouveau centre des opérations dans un bâtiment ultra-contemporain, après avoir créé en 2024 un bureau de représentation à Bruxelles, dirigé par le Belge Jean-Baptiste Fabbricatore.
©DM28/06/2025 Photos : ©Jetfly