Retourner

A bord du Royal Clipper : Un voilier en Méditerranée

Un style d’une autre époque, un esprit à cent lieues des croisières populaires : voilà ce que propose la société Star Clippers. Design Magazine a embarqué pour une balade en Méditerranée.

Jack et Linda, un couple de retraités américains que nous rencontrons à bord le premier soir de cette escapade sont formels : le Royal Clipper n’a rien à voir avec les traditionnels navires de croisière surpeuplés sur lesquels ils voguent parfois (avec le même plaisir). Pour ce séjour qui les emmène en Méditerranée, ils recherchaient une solution plus intimiste, qui leur procure des sensations différentes. Le départ vers 22h00 dans le port de Malaga (Espagne) leur offre une expérience unique. Sous le regard ébahi des touristes et des habitants qui se promènent au bord de l’eau ce soir, on devine l’émerveillement de découvrir un véritable voilier prendre la mer. La musique diffusée sur le pont, celle du mythique film « Christophe Colomb », les émeut presque aux larmes.

En pénétrant sur le Royal Clipper, le cinq-mâts qui fait la réputation de la compagnie scandinave Star Clippers, basée à Monaco, on découvre un univers proche de celui d’un yacht privé. On a même envie de penser qu’on séjourne à bord du yacht royal britannique, le célèbre Britannia, n’était le portrait de la Reine Silvia de Suède, qui trône dans la « library », à l’arrière du navire. Le Royal Clipper embarque ses passagers pour un voyage empreint d’authenticité, avec un petit côté désuet qui sied à merveille et qui séduit l’ensemble des passagers. A l’instar de Jeffrey et Robert (Bob), deux amis également rencontrés au cours du voyage. « J’apprécie vraiment ce concept », déclare Jeffrey, qui passe sa vie entre l’État de New York et sa résidence d’été en Floride. « On a l’impression de se plonger dans une autre époque, plus tranquille, avec un personnel qui est réellement aux petits soins pour vous ».

Dans un monde où le gigantisme règne sur les mers, le Royal Clipper trace une route à part. Majestueux cinq-mâts inspiré du légendaire Preussen, ce voilier moderne incarne le charme intemporel de la navigation à voile tout en offrant le raffinement d’un yacht privé. Avec seulement 227 passagers à bord, il promet une expérience de croisière à taille humaine, loin des foules et du bruit.

Un vent d’authenticité souffle sur la croisière

À l’heure des méga-navires, le Royal Clipper cultive l’art du voyage lent. Dès l’embarquement, une atmosphère chaleureuse et décontractée s’installe. Ici, pas de parcs aquatiques ni de casinos tapageurs, mais le cliquetis des haubans, le murmure des vagues et l’émerveillement de voir les voiles se déployer dans le vent. Chaque matin, le navire jette l’ancre dans une crique sauvage ou un port pittoresque, souvent inaccessible aux grands paquebots. Une invitation au voyage à l’ancienne, empreinte de liberté et de poésie. Lors de notre périple, qui nous transporte de Malaga à Ibiza, d’Ibiza à Minorque et enfin, Monte Carlo et Cannes, pour la dernière étape, l’on découvre la mer autrement. Star Clippers s’efforce de faire fonctionner ses navires en utilisant au maximum les ressources éoliennes (jusqu’à 70% pour une croisière).

Les intérieurs du Royal Clipper marient avec goût le classicisme marin et le confort contemporain. Boiseries en acajou, hublots ronds, cuivres brillants et salons cosy évoquent les grandes heures de la navigation d’antan. Les cabines, bien pensées, offrent un cocon feutré avec tout le nécessaire moderne. Sur le pont, des filets tendus entre les mâts permettent de s’allonger au-dessus de l’eau, bercé par la mer et les embruns.

Une ambiance conviviale et sans prétention

À bord, pas de dress code rigide ni de hiérarchie pesante. Les passagers partagent une même envie de découverte et de détente. Les repas, servis dans un cadre raffiné mais sans ostentation, mettent à l’honneur une cuisine savoureuse aux accents internationaux. Le soir venu, on savoure un cocktail au son d’un piano discret ou on observe les étoiles depuis le pont supérieur. L’équipage, souvent passionné de voile, partage volontiers son savoir et invite même les curieux à hisser les voiles ou grimper dans la mâture. Chaque fin de journée, le programme imprimé du jour suivant et détaillant toutes les activités de l’étape à venir est déposé dans la cabine.

Voyager avec Star Clippers, c’est choisir une forme de luxe différent. Non pas celui des paillettes, mais celui de l’authenticité, du silence, du vent dans les voiles. Le Royal Clipper n’est pas un simple bateau de croisière : c’est un art de vivre, une parenthèse élégante hors du temps. Une ode à la mer, à la lenteur, et à l’esprit d’aventure.

Star Clippers : le rêve d’un voilier de luxe renaît en 1991

Fondée en 1991 par Mikael Krafft, passionné de marine et ancien avocat en droit maritime, Star Clippers est née de son rêve : recréer les fameux clippers du XIXᵉ siècle sous forme de yachts de croisière élégants. D’abord basé à Monaco, puis avec des sièges en Suède et en Floride, le groupe propose depuis plus de 30 ans des voyages en tall ships cinq étoiles. Star Clippers se distingue par des navires à taille humaine (166 à 227 passagers), favorisant une ambiance intime et conviviale, très différente des méga-liners, une atmosphère inspirée de l’âge d’or de la voile : bois verni, laiton poli, ponts en teak, hublots et mobilier au charme rétro lumineux, la participation possible des passagers aux manœuvres du navire : hisser les voiles, gravir le mât, et apprendre des nœuds marins. Star Clippers séduit une clientèle cosmopolite, ouverte et passionnée de voyage : du trentenaire voyageur au couple retraité amoureux de la mer, en passant par les familles ou les voyageurs solo. Le taux de retour élevé (près de 60 %), prouve la fidélité des passagers aux expériences proposées. Ce qui fait de Star Clippers une marque singulière, qui réussit le pari de mêler nostalgie de la voile d’époque et exigences contemporaines : confort, raffinement, respect de l’environnement.

Infos pratiques :

Site internet : https://www.starclippers.com/fr/

©DM30/07/2025 Photos : ©Star Clippers et Design Magazine