
Renault vient de lever le voile sur la sixième génération de la Clio, lors d’une conférence de presse orchestrée dans le cadre du Salon IAA Mobility à Munich. Plus qu’un simple renouvellement, cette version marque la rénovation la plus importante depuis treize ans pour le best-seller de la marque. La Clio, pilier du groupe Renault depuis 1990 avec près de 17 millions d’unités vendues, caracole toujours en tête des ventes : la cinquième génération fut le modèle le plus vendu en Europe sur le premier semestre 2025, avec plus de 130.000 exemplaires écoulés. Une excellente performance, de bonne augure pour la sixième génération qui arrive à la fin de cette année.
Design de classe internationale
La nouvelle Clio s’affiche avec une silhouette plus élégante, plus athlétique, gagnant 7 cm en longueur, pour une présence à la fois plus affirmée et plus raffinée. La marque au losange signe ici une berline compacte au style affirmé, de classe internationale. Signifiant d’ailleurs la promesse d’une carrière davantage mondialisée pour ce modèle, Renault ayant l’ambition de conquérir de nouveaux marchés dans les prochaines années. À l’avant, Renault adopte des volumes fluides, un toit fuyant, une calandre rehaussée, et des phares au graphisme modernisé, évoquant les codes du concept Emblème. Cette esthétique incarne la philosophie stylistique du constructeur : simplicité, générosité des surfaces et audace graphique.
À bord, l’atmosphère est à la fois intuitive et connectée. L’habitacle se dote de deux écrans de 10 pouces, intégrant un système multimédia basé sur Google Maps, Google Assistant et Google Play. Jusqu’à 29 aides à la conduite seront disponibles en haut de gamme, plaçant la Clio VI à la pointe de la technologie dans le segment des citadines.
Pour cette nouvelle génération de Clio, le constructeur français a délibérément choisi de ne pas proposer de versions 100% électriques. Renault reste ici pragmatique : la Clio VI sera donc disponible en versions essence, hybride et GPL – une stratégie assumée, car la gamme électrique pure est portée par les modèles Renault 5 ou R4 E-Tech. Cette approche à deux volets (« thermique/hybride » et « électrique alternatif ») permet à Renault de couvrir une large palette de besoins et de budgets, tout en conservant une compétitivité face à la montée en puissance des modèles chinois en Europe. Parmi les motorisations de cette nouvelle Clio, on retiendra surtout le tout nouveau quatre cylindres 1,8 hybride délivrant 160 ch !
Un positionnement premium et stratégique
Dans un contexte où Renault a revu à la baisse ses prévisions financières en raison d’une demande européenne faible, la stratégie reste tournée vers la rentabilité. Le constructeur mise sur la Clio VI pour maintenir ses marges, en positionnant ce modèle autour d’un tarif supérieur au prix de base de la Clio V (16 900 € en France). En parallèle, le succès du modèle électrique d’entrée de gamme Dacia Sandero permet à Renault de maintenir une offre abordable tout en réintroduisant du premium à travers la Clio. Après sa présentation officielle, la Clio VI sera exposée au public du 9 au 14 septembre à l’Odeonsplatz, en plein cœur de Munich. Elle y sera accompagnée de ses congénères électriques (Renault 5, R4 E-Tech) ainsi que de prototypes futuristes comme le Renault 5 Turbo 3E ou le family-LAB Emblème. Le stand Renault proposera également une expérience immersive, incluant un bar à vinyles, une boutique de merchandising et une ambiance vibrante.
La Clio de sixième génération se présente comme une refonte stratégique du modèle emblématique de Renault. Avec un design plus affirmé, une technologie avancée, une motorisation ciblée et un positionnement financier réfléchi, elle incarne une réponse pertinente aux défis de l’industrie automobile européenne, face à l’émergence de nouveaux concurrents.
©DM09/09/2025 Photos : ©Renault