Retourner

NIO ET5 Touring : design soigné « made in Europe » pour la marque « premium » chinoise

Dessinée en Europe, la nouvelle NIO ET5 Touring arrive sur le marché automobile premium. Concurrent des marques de luxe allemandes que sont Audi, BMW et Mercedes, le constructeur chinois de véhicules haut de gamme développe une stratégie très élaborée pour séduire la clientèle.

Imaginez un break électrique au design sexy, élégant comme une Italienne et sportif comme une Porsche : c’est avec cette vision que NIO a conçu l’ET5 Touring, fruit d’un style façonné en Europe, dans le studio de design établi par NIO à Munich.

Design « made in Europe »

D’emblée, l’ET5 Touring séduit par ses lignes épurées et son profil élégant, fruit d’un parti pris esthétique affirmé. Le toit qui s’étire harmonieusement jusqu’à l’élégant spoiler arrière, les poignées affleurantes automatiques, les vitres sans cadre et la silhouette fluide en font une voiture aux proportions particulièrement soignées. Si l’Alfa Romeo Giulia avait été déclinée en version « station wagon », elle aurait pu ressembler à cela. La NIO ET5 Touring n’est pas non plus sans rappeler une autre référence esthétique automobile mondiale, donnant l’impression d’avoir été puiser une partie de son inspiration chez Porsche. Le résultat final inspire cependant le respect et le modèle respire la qualité.

La NIO ET5 Touring est aussi la première voiture du constructeur chinois développée spécifiquement pour l’Europe, prenant en compte les goûts, les routes et les attentes des conducteurs de l’ancien continent. Derrière ses formes raffinées se cache la main artistique de Kris Tomasson, designer américain basé à Munich, qui a orchestré la signature esthétique de plusieurs modèles NIO. Le résultat? Une électrique qui marie minimalisme contemporain et allure de break de chasse, à l’élégance naturelle presque italienne. On devine sous son allure dynamique des qualités routières propices au plaisir de conduire. Sous cette allure racée, l’ET5 Touring propose un habitacle savamment étudié. Il est spacieux et fini avec soin. On apprécie la planche de bord simplifiée, dotée d’un vaste écran de contrôle. Tout y est fonctionnel et soigneusement installé.

Plus qu’une voiture

NIO inscrit l’ET5 Touring dans une démarche éco-responsable : des matériaux recyclés, du Clean+ (tissus durables), ainsi qu’un fort taux d’aluminium recyclé composent l’habitacle. Cette conscience verte a valu à NIO le prestigieux « World Green Design International Award ». La conduite du modèle inspire confiance, mais le confort des sièges avant laisse une impression de manque de maintien sur les longues distances. La qualité des matériaux et l’assemblage du modèle sont exempts de reproches : on a bien l’impression d’évoluer à bord d’un modèle premium. Qui offre un confort de conduite appréciable, notamment grâce à des suspensions qui proposent un bon compromis entre performances dynamiques et filtrations de la route. L’autonomie atteint aisément les 500 kilomètres.

Pour illustrer la philosophie de la marque, NIO a créé ce que l’entreprise définit comme le concept de « NIO House », sorte de flagship showroom qui illustre les valeurs de NIO. On y trouve des espaces de co-working, une bibliothèque, un NIO café, une galerie d’exposition, un forum (salle de conférence) et d’autres pièces qui, à l’instar de ce que les marques allemandes ont mis en place depuis des années, témoignent de la volonté de NIO de se profiler davantage qu’une marque automobile de plus. Preuve sans doute que le constructeur investit avec sérénité dans le futur, avec l’ambition de satisfaire sa clientèle dans un concept holistique.

©DM – 02/09/2025 Photos : Pierre Fontignies