
En Belgique, dans la région flamande de Campine, un hôtel original se profile comme la destination idéale pour des vacances reposantes, entre balades dans le parc naturel de la Forêt de Campine, sessions gastronomiques au restaurant de l’hôtel ou encore shopping avantageux dans un outlet situé à quelques kilomètres à peine. La Butte Aux Bois s’impose en effet comme une escale hors du temps.
A l’origine, l’hôtel était composé d’une grande bâtisse aristocratique nichée dans un écrin de verdure. Une maison de famille transformée au fil des ans en un hôtel confortable, qui a fait la réputation de la région. Lanaken, ville flamande de Campine, disposait dès lors d’un lieu hors du commun, au potentiel élevé. Cette belle propriété appartenait à une famille historique de la ville et son charme n’a pas échappé à un entrepreneur local, fasciné par la joaillerie.
Créateur de bijoux de première génération et collectionneur de pierres précieuses rares, Jochen Leën a forgé une carrière remarquablement riche et multiforme, entièrement centrée sur des pierres d’exception. Depuis 2008, il conçoit des bijoux haut de gamme uniques sous sa marque éponyme, travaillant principalement avec des gemmes rares et confidentielles. Les pierres sont extraites de mines autonomes, puis confiées à des lapidaires experts afin de garantir la plus haute qualité. Leën les transforme ensuite en pièces uniques, maîtrisant l’ensemble du processus de création – du design à la finition – dans son atelier basé à Anvers.
La marque Jochen Leën a acquis une renommée internationale et est désormais immédiatement associée aux pierres précieuses, à la joaillerie et aux objets d’art, allant des tableaux… jusqu’aux dinosaures. L’atelier anversois fait également office de galerie pour collectionneurs, ainsi que de lieu de rencontre pour les créatifs souhaitant collaborer sur des projets communs.
C’est fort de ce talent exceptionnel que Jochen Leën créé, en 2010 sa première « boutique » de bijoux (baptisée Jewelry Design Studio) à la Butte Aux Bois, conscient de l’âme de l’hôtel et de l’intérêt de la clientèle pour ce type d’objets précieux. Au fil des ans, sa passion pour l’hôtel se mue en esprit entrepreneurial qui le conduit à le racheter en 2021. Il y déploie tout savoir-faire créatif, en agrandissant la bâtisse originale et la dotant d’une aile contemporaine et d’un spa Shiseido particulièrement soigné. De l’autre côté de la rue, dans un écrin de verdure, un autre batiment voit le jour. Jochen Leën ne renonce donc pas au concept d’hôtel implanté au milieu de la forêt, concevant les chambres comme des havres de repos, donnant directement sur les arbres. Dès l’entrée à la réception de La Butte Aux Bois, on a l’impression de pénétrer dans une grande demeure privée, qui a évolué au fils des ans. La décoration y est partout soignée, ce qui permet à l’ensemble de faire partie, depuis début 2025, du cercle fermé des Small Luxury Hotels (SLH) et d’obtenir la fameuse signature cinq étoiles.
La Butte Aux bois ne propose pas une décoration générique, loin de là ! Elle témoigne avec bonheur de la passion du propriétaire pour la joaillerie mais aussi pour l’archéologique ou l’univers cosmique en général. Cà et là, on trouve des morceaux de météorites collectionnés par Jochen Leën. Et la plupart des chambres du pavillon de chasse des débuts bénéficient d’un aménagement personnalisé, comme la suite Missoni où nous avons résidé, nichée sous les toits et dont les fenêtres permettent d’apprécier la forêt environnante. Dans la nouvelle aile inaugurée il y a quelques années, les chambres répondent à des standards de design plus contemporains tout en reflétant le même souci du détail et de confort. Prochainement, une nouvelle suite dédiée à l’environnement lunaire sera inaugurée. Les occupants auront vraiment l’impression d’effectuer un séjour spatial, toujours dans le plus grand confort. Cette suite disposera également d’un immense salon, d’une grande terrasse ouvrant vers la forêt et d’une cuisine très fonctionnelle, tandis que la chambre étend sa grande baie vitrée sur un paysage lunaire plus vrai que nature !
Intégré de façon magistrale à la nature environnante, la Butte Aux Bois déploie également ses charmes gastronomiques, dont on peut profiter, à la belle saison, matin, midi et soir sur la terrasse accueillante, donnant sur le parc. On y déguste une cuisine raffinée, où chaque détail ravit les connaisseurs, qui reconnaîtront directement la signature d’un hôtel cinq étoiles de réputation internationale. Un niveau d’exigence élevée encore accrédité depuis le mois de juin par l’obtention de la prestigieuse certification des Clés d’Or décernée à David Geurts, le concierge de l’hôtel.
Infos pratiques :
Hôtel La Butte Aux Bois
Paalsteenlaan 90
3620 Lanaken (Belgique)
info@labutteauxbois.be
Site web : https://labutteauxbois.be/
©DM11/08/2025 Photos : ©La Butte Aux Bois et Design Magazine