
Une exposition à découvrir sans attendre cet été à Monaco. Elle est consacrée aux destins des représentants de la dynastie des Napoléon(s), sous le prisme original de leurs relations avec les Princes de Monaco.
Depuis des décennies, le Palais Princier de Monaco est doté d’un petit musée à la gloire de l’Empereur Napoléon. Un destin qui fascinait à l’époque le Prince Rainier III, qui a accumulé toute une série d’objets historiques. Une passion que celui-ci a transmise à son petit-fils, Louis Ducruet, fils de la Princesse Stéphanie. Pas étonnant dès lors que le Grimaldi Forum y consacre une grande exposition estivale. Il dévoile un trésor historique méconnu : « Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés », une exposition magistrale conçue dans le spectaculaire Hall Diaghilev, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II.
Deux dynasties, deux destinées
Cet été, près de 200 pièces – portraits, uniformes, correspondances, objets d’art et souvenirs impériaux – sont réunies pour la toute première fois, grâce à une collaboration inédite entre le Palais princier, la Fondation Napoléon, la collection privée des Iakobachvili, et plusieurs grands musées français et européens.
On découvre l’étonnante relation entre les Napoléon – Napoléon I et Napoléon III – et la dynastie des Grimaldi. Le Prince Honoré V de Monaco, aide de camp de Bonaparte à Golfe‑Juan, devient écuyer de l’impératrice Joséphine, tandis que le Prince Charles III de Monaco négocie avec Napoléon III le traité crucial pour l’indépendance de Monaco en 1861.
Scénographie spectaculaire
Le parcours est orchestré par les historiens Pierre Branda, Thomas Fouilleron (directeur des archives du palais de Monaco) et Thomas Blanchy, mettant l’accent sur la dimension humaine et diplomatique des relations franco‑monégasques. La mise en scène évoque à la fois le faste des palais napoléoniens et l’intimité des échanges, rendant l’exposition à la fois pédagogique et émotionnelle.
L’ambassadeur officiel de cette importante exposition n’est autre que Louis Ducruet, neveu du Prince Albert II et fervent défenseur du patrimoine monégasque. Il commente : « Passionné depuis longtemps par la figure de Napoléon Ier, j’ai toujours été intrigué par le rôle contrasté de la dynastie Bonaparte dans le destin de la Principauté. Sous Napoléon Ier, Monaco, annexé par la France en 1793, a disparu de carte de l’Europe. Sous Napoléon III, la Principauté, qui a retrouvé sa souveraineté à la chute du Premier Empire, connaît une étonnante métamorphose qui assure, aujourd’hui encore, sa pérennité. Souhaitant qu’une exposition rende compte de ces paradoxes, de liens parfois intimes et pourtant méconnus, j’ai eu l’idée d’associer un grand collectionneur, David Iakobachvili, avec des historiens spécialistes des deux Empires et de Monaco. La Fondation Napoléon et les Archives du Palais princier ont répondu présents. Placée sous le haut patronage de mon oncle, S.A.S. le Prince Albert II, la fresque vivante qui résulte de leur travail conjoint couvre l’intégralité du XIXe siècle. Elle permettra au public, je l’espère, de mieux comprendre ce qui se noue alors entre Monaco et la France, entre les Bonaparte et mes ancêtres Grimaldi. »
Pièces rares
Les objets mis en scène, dont un tiers jamais exposé publiquement, traversent les siècles pour témoigner de moments décisifs : uniformes, chapeaux de Waterloo, pendules de cour, bijoux impériaux, manuscrits officiels… Parmi eux figurent des merveilles de la manufacture de Sèvres, des accessoires de Joséphine signés Biennais, et même des bustes du sculpteur monégasque François‑Joseph Bosio.
L’exposition a été entièrement produite et organisée par David et Mikhail Iakobachvili – résidents de Monaco, propriétaires d’une collection d’objets napoléoniens et collectionneurs d’art européen du XVIème au XXème siècle – et leur équipe du Musée Collection des Arts. D’envergure institutionnelle, cette exposition est donc une initiative privée, qui a réuni autour d’elle plusieurs grands musées et collectionneurs privés, ainsi que le Palais Princier et la Fondation Napoléon. Certaines pièces sont présentées pour la toute première fois au grand public.
« Monaco et les Napoléon(s) » est bien plus qu’une exposition : c’est la réécriture visuelle et sensorielle de l’histoire de Monaco, à travers le prisme fascinant des empereurs. Une invitation à redécouvrir le passé, à la fois intime et grandiose, dans l’écrin culturel prestigieux qu’est le Grimaldi Forum.
Plus d’infos :
Jusqu’au 31 août 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00
Nocturnes : les jeudis jusqu’à 22h00
Grimaldi Forum Monaco, 10 Avenue Princesse Grace
Billetterie : Grimaldi Forum MonacoTél. +377 99 99 3000 – E-mail : ticket@grimaldiforum.com
Points de vente : www.montecarloticket.com ainsi que Ticketmaster et France Billet.
©DM14/07/2025 Photos : ©Grimaldi Forum, Palais Princier de Monaco et Adobe Stock pour Design Magazine