
Les deux marques du groupe Chery, destinées au marché européen, attirent l’attention.
L’annonce s’est faite avec discrétion : Omoda et Jaecoo, du constructeur chinois Chery, bénéficient désormais du support d’un important réseau de concessionnaires nouvellement créé en Belgique : D&O Mobility. Parmi les entreprises de cet ensemble disposant de 15 marques et d’un staff de 270 personnes, on trouve notamment le Groupe Ollivier, distributeur historique de Peugeot et d’autres marques du groupe Stellantis ! Christian Stas de Richelle, le CEO de D&O Mobility, ajoute : « Nous constatons un intérêt croissant pour Omoda et Jaecoo. Les clients belges y voient des marques innovantes, au design attractif ».
Cette annonce concorde avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Général pour les deux marques dans notre pays. Darren Tu, qui a fait des étincelles commerciales en Espagne, débarque animé de grandes ambitions : « Nous avons collecté de nombreuses demandes de la part des prospects sur le marché et nous pensons atteindre un chiffre 5.000 à 6.000 ventes en 2025 en Belgique ». Ce qui équivaudrait à une explosion atomique des ventes des deux marques d’ici le mois de décembre, dans la mesure où Jaecoo a seulement immatriculé 129 véhicules sur les cinq premiers mois de l’année et qu’Omoda en est à 124 unités.
Ceci dit, il est un fait que les marques chinoises ne cessent de grandir sur le marché européen. Au cours du mois de mai 2025, elles ont ensemble vendu 60.000 véhicules, soit une part de marché de 5,4% et une progression de 85% par rapport à 2024 ! Sur le seul marché britannique, la voiture la plus vendue en mai 2025 n’est autre que la BYD Seal U (1.576 ventes), devant la Jaecoo 7 (1.346 ventes), distançant désormais des modèles établis tels que le Volkswagen Tiguan ou le Ford Kuga !
Pour revenir à Omoda et Jaecoo, les véhicules proposés ne sont pas seulement des 100% électriques, qui font tant la réputation des marques chinoises aujourd’hui ! Déjà commercialisés dans une quarantaine de pays, ils ont séduit 260.000 clients l’an dernier. Avec ses deux marques, Chery vise d’ailleurs à concurrencer un autre constructeur chinois, MG (qui appartient au groupe SAIC) et qui a vendu 240.000 véhicules sur le seul marché européen en 2024 (en hausse de 20% par rapport à 2023). Afin de se faire connaître du grand public, Omoda vient de décider de reprendre le flambeau de véhicule offert traditionnellement par Peugeot à Miss Belgique. Désormais, et pour un an, Karen Jansen, élue pour 2025, sillonnera les routes du royaume au volant d’une Omoda 5 !
Les marques chinoises font main basse sur les designers internationaux
Pour donner plus de peps à leurs modèles, les Chinois ne cessent de débaucher des designers internationaux, principalement en Europe. A commencer par les grands carrossiers traditionnels, établis dans la région de Turin, qui retrouvent des couleurs grâce aux projets chinois. C’est le cas du designer Pininfarina, couturier attitré de Ferrari et longtemps partenaire de Peugeot. Pour façonner les prochaines BYD et Denza, c’est l’autrichien Wolfgang Egger (ex-Alfa Romeo, ex-Audi) qui est à la manœuvre ! Lors de l’établissement d’un bureau de design européen pour MG en Grande-Bretagne, SAIC avait engagé le canadien Martin Ulharik, aujourd’hui chez l’indien Tata. Le talent de ces designers de renom se combine à celui des nombreux ingénieurs de ces entreprises, ce qui permet de raccourcir les délais pour industrialiser des projets. BYD dispose de 120.000 ingénieurs, dont 30.000 dédiés à sa marque de luxe Denza ! Tous ne succombent pas aux sirènes financières des entreprises chinoises. Rencontré récemment, le designer d’une marque premium allemande, confie : « J’ai été contacté il y a quelques années par une entreprise chinoise pour développer des modèles destinés au marché européen. Le salaire proposé était sans commune mesure avec ce que je gagnais à l’époque. J’aurais pu y travailler pendant quatre ou cinq ans et ensuite prendre ma retraite ! » Son refus d’accepter ce transfert est motivé par le design générique des marques chinoises. Il ajoute : « Ils copient tous des modèles de Porsche et se copient ensuite entre eux. Car l’art de copier est une qualité en soi en Chine. » In fine, les Chinois n’ont de cesse de copier les constructeurs européens, qu’ils considèrent toujours comme les références mondiales.
©DM – 23/06/2025 Photos : Omoda & Jaecoo